Heiva i Tahiti 2020 ! (139ème édition)
- Poerava Hinano
- 11 déc. 2020
- 2 min de lecture
Depuis sa création en 1881, il n’a cessé de changer de noms, de lieux mais la magie du Heiva i Tahiti perdure et attire toujours plus de public et de passionnés venus de tous les horizons.
La danse est en effet une tradition bien ancrée qui continue de se transmettre de génération en génération. Chaque année en juillet à Tahiti se tient le "Heiva i Tahiti", une manifestation qui met à l'honneur la danse et la musique des îles de la Polynésie.

Des milliers d’artistes finalisent leur œuvre : les musiciens affinent leurs compositions, danseurs et danseuses répètent sans faiblir les gestes et enchaînements, les chanteurs entraînent leurs voix, tandis que les costumiers finalisent les merveilles qui sublimeront les interprètes sur scène. Tout un travail de l’ombre qui accède à la lumière le temps d’une éphémère représentation, le temps d’éblouir public et jury avant de se retirer.
Ces danses tahitiennes sont exécutées par des amateurs appelés « Hura ava Tau » et des danseurs expérimentés « Hura Tau ».
Vous comprendrez ainsi comment la danse s’imbrique dans la vie sociale et culturelle. Il ne s’agit pas de folklore mais bien d’un élément essentiel des liens entre Tahitiens. La danse tahitienne est présente aux moments importants de la vie, elle accompagne naissance, mariage, décès et rythme les récoltes. Instruments, chants et costumes constitués d’éléments naturels forment un ensemble chorégraphique.

Assister au "Heiva i tahiti" c'est s'émerveiller devant ces prouesses corporelles mais également se faire conter une histoire, une légende, un mythe. La danse permet aussi d'aborder des thématiques actuelles, tout en conservant un lien fort aux cinq éléments.
Les danses Tahitiennes sont maintenant reconnues au patrimoine culturel immatériel français et continuent de faire rêver à travers le monde entier.
Comments